Les exportations aéronautiques et automobiles du Maroc en nette hausse sur 9 mois

L’équilibre global du commerce extérieur marocain est resté globalement inchangé et extrêmement dégradé sur trois trimestres, mais les exportations aéronautiques et automobiles flambent… tout comme les importations de composants.

Les exportations aéronautiques et automobiles du Maroc ont fortement progressé sur les neuf premiers mois de l’année.

 

Celles-ci ont bondi, respectivement, de 19,2% et 17,5%. En matière automobile, on relève notamment un dynamique boom de +58,3% pour les seules exportations de véhicules qui totalisent 8 milliards de dirhams (710 millions d’euros).

 

Ces chiffres ressortent des données préliminaires sur les échanges extérieurs du Maroc publiées par l’Office des changes, la semaine dernière (voir document complet à la fin de cet article).

 

C’est là une conséquence directe et visible de l’implantation au Maroc de grands industriels internationaux comme Safran dans l’aéronautique ou Renault dans l’automobile. Ainsi, la nouvelle plate-forme Renault de Tanger-Melloussa ouverte en février 2012 a exporté son 100 000ème véhicule début septembre.

 

Un bon point donc pour les « Métiers mondiaux du Maroc » poussés dans le cadre de la stratégie « Emergence industrielle » des pouvoirs publics depuis 2009.

 

A terme renault estime ainsi que sa plate-forme de Melloussa pourrait contribuer à 10% des exportations totales du Maroc.

Laisser un commentaire